AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Blessures nocturnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe
Illumination - Adorateur de Yotsuba
Illumination - Adorateur de Yotsuba
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 76
Localisation : Moonlight Drive
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Amon
Âge: inconnu
Sexe: masculin

MessageSujet: Blessures nocturnes   Jeu 19 Fév - 22:08

Blessures nocturnes, le manga à côté duquel Life est une comédie familiale \o""/

Après le très intéressant Under the same moon, les éditions Casterman nous invitent à découvrir au sein de leur collection Sakka la toute dernière oeuvre de Seiki Tsuchida, Blessures nocturnes, adaptation en manga du roman "Yomawari sensei" d'Osamu Mizutani. Il faut également savoir que ce roman est lui-même inspiré de faits réels vécus par l'auteur.

Mizutani est un professeur en cours du soir qui voit régulièrement des jeunes qui, abandonnés par tous, voire martyrisés par leur entourage, sombrent dans la violence, la drogue, le vol ou la prostitution. Mais un jour, suite à un évènement dramatique et dégoûté par son inaction face à ces dérives, il décide de venir en aide à cette jeunesse en marge.

C'est donc un thème assez sombre et dur qui est au coeur de ce manga, et, il faut bien l'avouer, Seiki Tsuchida le traite avec un réel talent. Sans jamais tomber dans de grosses ficelles visant à émouvoir le lecteur avant tout, l'auteur nous dresse le portrait d'une certaine jeunesse en difficulté au coeur du Japon actuel, mais aussi celui d'un homme admirable de par sa volonté de sortir ces jeunes de leurs malheurs. D'autant que le but qu'il s'est donné n'est pas des plus aisés, ni des plus joyeux: en effet, si certaines histoires finissent bien, ce n'est pas le cas pour d'autres. Mais quelle que soit la chute, chaque histoire est véritablement porteuse d'espoir pour ces jeunes en marge.
On constate que le style visuel de Tsuchida, depuis Under the same moon, a légèrement évolué. Même s'il reste un problème lié à l'aspect figé des personnages, ceux-ci ont des physiques moins caricaturaux et l'ensemble paraît moins froid. Le découpage reste classique mais terriblement efficace, et l'auteur nous offre quelques double-pages incroyablement percutantes, qui, à elles seules, arrivent à refléter toute la détresse des personnages.

En, bref, c'est un manga qu'il est pas du tout joyeux et qu'il est bien \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joe
Illumination - Adorateur de Yotsuba
Illumination - Adorateur de Yotsuba
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 76
Localisation : Moonlight Drive
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Amon
Âge: inconnu
Sexe: masculin

MessageSujet: Re: Blessures nocturnes   Sam 13 Fév - 1:09

Ouaiiiiiiis, le tome 5 vient de sortir, l'occasion de upper mon topic sur cette série dont tout le monde se fout ! \o""/


Pour la première fois depuis le début de la série, la couverture d'un volume de Blessures Nocturnes affiche un Mizutani esquissant un sourire: qu'on se le dise, tout comme le tome 4, ce cinquième opus nous propose des histoires (4 au total) ayant toutes une conclusion portée vers l'optimisme.

Dans la première histoire, la seule du tome s'étendant sur deux chapitres, le "guetteur" vient en aide à Cheng, un jeune japonais d'origine chinoise faisant ses premiers pas sur la dangereuse voie des Yakuza. Pour sauver son élève, il n'hésitera pas à donner de sa propre personne, à souffrir à sa place. Preuve, une nouvelle fois, que la détermination de cet homme n'a d'égale que son humanité.
La seconde histoire a pour victime un enfant racketté par ses camarades et négligé par son père veuf. Ne supportant plus sa situation, il laisse un mail à Mizutani où il avoue qu'il s'apprête à sauter du haut du quatorzième étage d'un immeuble dans une ville lointaine. Avec laide de ses collègues, le "guetteur" retiendra pendant une heure et demi au téléphone l'enfant pour laisser le temps à la police de la ville de le retrouver et de l'empêcher de commettre l'irréparable. Ici, l'émotion passe surtout par le fait que la victime soit un très jeune enfant, preuve que le mal-être passe par tous les âges.
Ce qui se confirme avec la quatrième histoire du tome, pour le moins originale puisque cette fois-ci, c'est à un enseignant que Mizutani vient en aide. Maniwa, professeur débutant souhaitant prendre modèle sur Mizutani, est pourtant incapable d'obtenir le respect de ses élèves. Le "guetteur" lui avouera ce qui lui manque: la sincérité envers ses élèves. Une belle leçon de vie que devraient sans doute mettre en pratique certains enseignants.
Enfin, avant cette histoire vient s'en loger une autre, celle d'une jeune fille qui, martyrisée par ses camarades de classe, ne parvient plus à se rendre jusqu'à son lycée. Aidée par Mizutani, mais aussi par sa mère, pourvue d'une grande compréhension, la jeune fille parviendra à son but, à force d'efforts qui ne manqueront pas de faire changer ses anciens tortionnaires.

Ce cinquième volume peut paraître un peu moins percutant que les précédents, mais dépeint pourtant quatre nouvelles histoires différentes les unes des autres, montrant bien à quel point les situations des personnes qu'aide le "guetteur" peuvent être différentes. Toujours ponctué par les brefs mais ô combien essais autobiographiques de Mizutani, Blessures Nocturnes, de par sa dimension réaliste et ô combien humaine, continue d'émouvoir et de porter un message d'espoir pour les jeunes en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JYM
Divinité du Flood
Divinité du Flood
avatar

Nombre de messages : 4750
Age : 28
Localisation : Sur Manga Peuple
Réputation : 3
Date d'inscription : 30/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:
Sexe:

MessageSujet: Re: Blessures nocturnes   Sam 13 Fév - 4:20

Joe a écrit:
Ouaiiiiiiis, le tome 5 vient de sortir, l'occasion de upper mon topic sur cette série dont tout le monde se fout ! \o""/
Je lis quand même(pas tous), même si je ne rep pas ^^'

_________________
Nutella forever's
]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blessures nocturnes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures nocturnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés MANGA de la semaine du 17/10/11 au 22/10/11
» Aide sur des photos nocturnes
» LE CERCLE DES IMMORTELS - DARK HUNTERS (Tome 08) PECHES NOCTURNES de Sherrilyn Kenyon
» Photos nocturnes - Conseils et techniques, échange d'informations
» [ Christine Feehan ] GhostWalkers, tome 3 : Jeux nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle du yaoi :: Le cercle du yaoi :: Mangas (non yaoi)-
Sauter vers: