AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour Sanpei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe
Illumination - Adorateur de Yotsuba
Illumination - Adorateur de Yotsuba
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 76
Localisation : Moonlight Drive
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Amon
Âge: inconnu
Sexe: masculin

MessageSujet: Pour Sanpei   Mer 20 Mai - 22:01



Trois ans après le mémorable Pays des Cerisiers, les éditions Kana, à travers leur collection Made In, nous offrent enfin la possibilité de nous régaler à nouveau devant une oeuvre de Fumiyo Kono.

Sanpei est un homme retraité d'une soixantaine d'années ayant perdu sa femme il y a peu de temps. Renfermé, un peu bougon et n'attendant plus grand chose de la vie, il part vivre dans la famille de son fils. Mais il ne tarde pas, en triant ses affaires, à tomber sur un carnet que sa femme lui dédie, et où celle-ci a pris le temps, jour après jour, de noter tout ce qui pourrait être utile à son mari: comment repasser, coudre, faire le ménage... diverses recettes de cuisine, ainsi que plusieurs informations sur les goûts et le caractère de son fils et de sa petite-fille. En suivant scrupuleusement ce manuel, Sanpei, qui avait toujours privilégié son travail à sa famille, se met en tête de servir à quelque chose au sein du foyer de son fils et de devenir un véritable homme à tout faire.

"Je ne me suis jamais senti grand goût pour portraire les triomphants et les glorieux de ce monde, mais bien ceux dont la plus vraie gloire est cachée."

Cette phrase d'André Gide, que Fumiyo Kono avoue aimer particulièrement, résume parfaitement l'état d'esprit du manga: ici, rien ne sort de l'ordinaire, la mangaka invite simplement son lecteur à suivre la nouvelle vie quotidienne qui commence pour Sanpei. Rien qui ne sort de l'ordinaire. Et pourtant...
Car à travers cette histoire d'une simplicité à toute épreuve, c'est une oeuvre magistrale que nous offre la mangaka. Dès les premières pages, les personnages nous apparaissent vrais et attachants, et le cadre familier. On a l'impression de connaître Sanpei, sa petite-fille, son fils et sa belle-fille depuis toujours, et le plaisir de les découvrir apparaît quasiment instantanément. Chacun des 17 chapitres (de huit pages chacun) de ce tome permettent au lecteur en même temps qu'à Sanpei d'en apprendre plus sur les petits actes quotidiens de la vie, et sur les différents goûts et manies des membres de la famille, qui ont tous un caractère prononcé. Ainsi, on découvre un fils travailleur et secret qui a tendance à récriminer son père, une belle-fille à la poigne de fer sous ses allures d'extrême douceur, et une petite-fille vaguement inexpressive et nonchalante qui voue une véritable passion aux insectes. Peu à peu, certains éléments de leur passé se dévoilent, comme la première rencontre du fils et de la belle-fille de Sanpei. Mais le personnage de Sanpei lui-même n'est pas oublié, et l'on s'attache très vite à cet homme touchant dans sa volonté de bien faire, de changer, de rattraper le temps perdu, même si malgré tout, les souvenirs le guettent, des souvenirs de sa femme décédée, dont la présence se ressent quasiment à chaque page, si bien qu'elle devient un personnage du manga à part entière.
Le souvenir, la mélancolie, la nostalgie, la tristesse apparaissent sans cesse par petites touches durant la lecture, mais cette dernière n'est jamais pesante, bien au contraire. Loin d'être un manga triste, Pour Sanpei se montre souvent frais et amusant. Les gags sont nombreux, la cause en étant souvent Sanpei, qui voit ses actes et décisions de tout nouvel "homme de maison" fluctuer entre réussites et gaffes. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, à commencer par la petite-fille, Nona, dont les actes étranges la rendent souvent irrésistible.

Le style visuel, lui aussi, contribue grandement à rendre l'oeuvre attachante. Fumiyo Kono possède un coup de crayon légèrement enfantin, qui offre au titre une impression de légèreté, de fraîcheur et de douceur permanente qui colle parfaitement au quotidien qui est narré ici. L'ensemble est très sincère et expressif, et il n'est pas rare de sourire devant les expressions faciales des personnages.

Certains titres sont capables de faire varier les sentiments du lecteur entre mélancolie, tristesse, humour, joie et douceur. Pour Sanpei, lui, réussit l'exploit de nous faire ressentir tout ceci à la fois en permanence, pour aboutir sur une vision élogieuse de la vie dans tout ce qu'elle a de plus simple et, peut-être, de plus beau. Gros coup de coeur, pour ma part :)

Série finie en 2 tomes, le volume 2 sortant cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sana
Loves her Mohno
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7946
Age : 28
Localisation : Somewhere else
Réputation : 12
Date d'inscription : 30/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Fye D. Flowright
Âge: 23
Sexe: Masculin

MessageSujet: Re: Pour Sanpei   Jeu 21 Mai - 17:28

Ooh, ça a l'air génial .... j'irai feuilleter ça très vite.... Merci pour la critique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercle-du-yaoi.aforumfree.com
Joe
Illumination - Adorateur de Yotsuba
Illumination - Adorateur de Yotsuba
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 76
Localisation : Moonlight Drive
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Amon
Âge: inconnu
Sexe: masculin

MessageSujet: Re: Pour Sanpei   Jeu 21 Mai - 18:12

Pas de quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour Sanpei   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Sanpei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Sanpei de Fumiyo Kouno
» Pour Sanpei
» Evolution pour un CDD
» Conseil pour HDTV
» MAME COLLECTION POUR TOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle du yaoi :: Le cercle du yaoi :: Mangas (non yaoi)-
Sauter vers: