AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 100 Doubt !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe
Illumination - Adorateur de Yotsuba
Illumination - Adorateur de Yotsuba
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 76
Localisation : Moonlight Drive
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Amon
Âge: inconnu
Sexe: masculin

MessageSujet: 100 Doubt !!   Jeu 26 Nov - 20:24

100 Doubt !!




Tome 1:


En regardant la couverture et le synopsis de 100% Doubt, le nouveau shôjo des éditions Asuka, il faut bien avouer qu'on ne s'attend pas à grand chose... à tort !

Au collège, Ai Maekawa était ce que l'on appelle une "Jimmy", une jeune fille prenant peu soin d'elle, moche et ringarde. Ayant peur de rester vierge jusqu'à ses trente ans (?!), elle décide, lors de son entrée au lycée, de se métamorphoser en une jeune fille magnifique, tout en s'assurant d'aller dans un établissement loin de ses anciens camarades du collège. Après bien des efforts, voici la jeune fille changée, devenant la coqueluche des garçons du lycée et bien décidée à conquérir Sô Ichinose, l'un des garçons les plus populaires du lycée.

Voilà qui résume, en gros, le tout début de ce premier volume. Toujours rien de très attirant là-dedans, et pourtant, lors de la lecture, 100% Doubt révèle tout son potentiel. Car si la mangaka Izumi Kaneyoshi reprend quelques thèmes bateaux des shôjo romantiques, c'est pour bien vite les détourner pour nous offrir d'énormes crises de rire. Comment s'y prend-elle ? Tout simplement en nous offrant des personnages complètement barrés et idiots.
Cela commence avec l'héroïne Maekawa. Bien qu'elle soit passée du statut de "jimmy" à celui de vedette du lycée, la jeune fille a encore bien du mal à perdre ses mauvaises habitudes, et de ce fait, son langage est régulièrement vulgaire et elle pète parfois des câbles sur ses camarades de classe. L'élu de son coeur et beau gosse du lycée, Sô Ichinose, n'est pas beaucoup mieux dans le genre: sautant sur tout ce qui bouge tant qu'"il y a un trou" (citation tirée du manga !), il est toujours de bonne humeur si bien qu'il paraît presque niais par instants, et enchaîne les répliques lourdingues et actions complètement idiotes. Ajoutons à ces deux-là Yuichiro, le meilleur ami de Sô qui sert surtout de faire valoir à ce dernier, Mina, une kogaru follement amoureuse de Yuichiro et tentant sans cesse de le séduire de manière plutôt directe, une camarade de collège insupportable, une prof remplaçante ô combien sournoise... et on obtient un cocktail explosif, propice à toutes sortes d'idioties.

A travers tout ceci, c'est une véritable parodie de shôjo romantique que l'auteur nous offre. Ai est le stéréotype de la jeune fille privilégiant avant tout la beauté physique, Sô est le parfait cliché du beau gosse insouciant, Mina celui de la kogaru vulgaire, Yuichiro celui du faire-valoir... Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux, et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer en lisant ce volume qui rappelle vaguement, par instants, des séries comme Koko Debut ou Switch Girl.

Les dessins de Kaneyoshi, dont c'est ici la première oeuvre paraissant en France, ne sont pas spécialement originaux mais évitent de tomber dans les clichés du shôjo. L'ensemble est expressif et sert bien l'histoire. Certaines mimiques sont hilarantes, et la mise en scène rend certains passages savoureux.

100% Doubt est ce que l'on peut appeler l'une des très bonnes surprises shôjo de cette fin d'année. On n'en attendait rien, et on tombe finalement sur quelque chose de vraiment sympathique, une sorte de mélange de comédie idiote et déjantée et de parodie de shôjo, avec une petite pointe de vulgarité (dans le bon sens du terme). La série ne faisant que 6 volumes, elle ne devrait pas avoir le temps de s'essouffler malgré le rythme déjà soutenu de ce premier volume.

L'édition d'Asuka est dans l'ensemble correcte, mais on lui reprochera quelques erreurs d'orthographe ou des fautes de frappe, ainsi qu'une traduction pas toujours convaincante, avec quelques tournures de phrase étranges et des répliques dont l'humour n'est pas forcément bien mis en valeur. Dommage, mais pas excessivement gênant pour apprécier la lecture.


100% Doubt, c'est con, dans le bon sens du terme ! Allez-y ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joe
Illumination - Adorateur de Yotsuba
Illumination - Adorateur de Yotsuba
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4054
Age : 76
Localisation : Moonlight Drive
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Amon
Âge: inconnu
Sexe: masculin

MessageSujet: Re: 100 Doubt !!   Sam 13 Fév - 1:00

Tome 2:

Les aventures amoureuses d'Ai Maekawa, notre ancienne "jimmy", et de ses amis, se poursuivent dans ce second tome. Ainsi, l'encombrante rivale dans la conquête de Sô ayant fait son apparition précédemment continue de faire des siennes, et les revirements du bien difficile à cerner Sô continuent de rendre les choses compliquées. Quant à Mina, notre stupide kogaru, son amour pour Yuichiro semble s'estomper lorsqu'elle se prend d'affection pour un étudiant... Mais est-ce vraiment le cas ?

Avec ce deuxième tome, 100% Doubt continue sur sa lancée. Apparition d'une rivale, un beau garçon difficile à cerner, la meilleure amie tombant amoureuse... Les classiques des shôjo romantiques sont tous là. Seulement, ici, tout tombe dans le n'importe quoi et la parodie: le caractère bien trempé d'Ai et les réminiscences de son passé de "jimmy" jouent bien des tours à son entourage et notamment à la diabolique rivale, mais aussi à elle-même, le beau gosse de service est lunatique au possible et son apparente insouciance le fait passer pour un idiot de premier ordre, et la meilleure amie, en plus de ne pas être si "meilleure amie" que ça, use elle aussi de sa stupidité pour terminer de casser tous les clichés. A ce titre, le passage centré sur l'"amour" de notre Mina pour un étudiant est assez excellent.

La surprise du volume 1 en moins, ce deuxième tome de 100% Doubt, en détournant une nouvelle les clichés du genre, se montre tout aussi amusant que son prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
100 Doubt !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rabbit Doubt/Doubt
» Le Manga Doubt
» [Manga] Doubt
» [Doubt] (Rabbit)
» Shonen: Doubt [Tonagai, Yoshiki]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle du yaoi :: Le cercle du yaoi :: Mangas (non yaoi)-
Sauter vers: