Le cercle du yaoi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Débat] La jalousie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sana
Loves her Mohno
Sana


Féminin
Nombre de messages : 7946
Age : 35
Localisation : Somewhere else
Réputation : 12
Date d'inscription : 30/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Fye D. Flowright
Âge: 23
Sexe: Masculin

[Débat] La jalousie Empty
MessageSujet: [Débat] La jalousie   [Débat] La jalousie Icon_minitimeMer 5 Mai - 23:56

Lu sur Wikipédia :

Citation :
La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie. La jalousie est exclusivement amoureuse et souvent apparentée à la possession et à la haine c'est ce qui en fait sa force.


Je ne suis pas d'accord avec ce postulat. Je pense que la jalousie n'est pas forcément exclusivement amoureuse... qu'on peut être jalouse d'amies de sa meilleure amie, par exemple, ce genre de trucs.

Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-du-yaoi.aforumfree.com
JYM
Divinité du Flood
Divinité du Flood
JYM


Nombre de messages : 4750
Age : 34
Localisation : Sur Manga Peuple
Réputation : 3
Date d'inscription : 30/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:
Sexe:

[Débat] La jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La jalousie   [Débat] La jalousie Icon_minitimeJeu 6 Mai - 1:29

Je suis un jaloux passionnée, donc toute les descriptions me corresponde, par contre je n'est pas de jalousie matériel.

Ma dernier jalousie était un mec nommée LuF qui draguée une amie que je me suis fait in-game sur un mmo.

Mais si tu aime vraiment une personne par amour tu a toute les raison d'être jaloux, donc peut être par amour.
Revenir en haut Aller en bas
Doomed~Cookie
Major Demon
Major Demon



Nombre de messages : 356
Age : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo: Jairo Shank
Âge: 23 ans
Sexe: M

[Débat] La jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La jalousie   [Débat] La jalousie Icon_minitimeJeu 6 Mai - 5:11

Je crois effectivement que la jalousie ne s'applique pas exclusivement à 'l'être aimé', mais plutôt au cercle des relations proches. (et euh... être jaloux de quelqu'un qu'on connait presque pas, c'est un peu extrême, je trouve, mais est-ce que ce n'est pas mélanger la jalousie et eum, comment on dit en français 'overprotective'? Surpotecteur?. Bah, c'est ça. Je vais fermer cette parenthèse, mais maintenant elle a rapport, donc... ).

Je suis d'accord avec Jym sur ce point, les amis aussi ça compte comme des personnes 'aimées' (la famille également, bien entendu). Par contre, je ne crois pas qu'aimer donne automatiquement raison d'être jaloux. Il y a une différence entre vouloir contrôler tout ce qui passe proche d'une personne et ... care... hum... (...) enfin, vous voyez ce que je veux dire (?).

Et même là, être du genre contrôlant, à mon avis, n'inclus pas nécessairement d'être jaloux (et probablement l'inverse aussi), puisqu'à mon avis, être jaloux signifie que des trucs extérieurs qui se rapprochent de cette personne entrainent des sentiments négatifs plutôt que bien attentionné. Ce serait pas la différence entre 'vouloir le faire pour ce que l'on croit être pour le mieux de l'autre' et 'le faire pour soi'? Je crois que c'est normal de s'inquiêter, mais la jalousie...

Je sais pas, c'est probablement parce que j'ai pas beaucoup de personnes vraiment jalouses dans mon entourage (autre que ma soeur, et elle est très modérée dans le genre) et que les seules expériences que j'ai vu de ça étaient vraiment négatives (je les aimaient pas vraiment... lol), mais je trouve que de la jalousie, c'est une simple preuve que l'on ne fait pas assez confiance à l'autre personne. À mon avis, sen faire pour quelqu'un, c'est avoir peur que les événements-machins autour de lui peuvent lui faire du mal, alors qu'être jaloux, c'est plutôt croire que cette personne se laissera influencer par ceux-ci.

J'extrapole peut-être, mais c'est mon avis @_@
Oh tiens, maintenant que je relis le post de Sana, c'est genre évident que je suis à côté du sujet ^^; Pour revenir à ça, je dirais également que cela dépend de quelle définition de 'jalousie' on parle ici. Parce qu,il y a celle qui dit que tu as justement peur que la dite personne X se fasse 'voler' par quelqu'un d'autre, que l'on perde notre place dans le coeur de cette personne, et celle qui dit que la jalousie, c'est justement de l'envie (ce qui est pourtant contredit dans ta définition ?) éprouvée envers ceux qui ont plus que toi.
Donc je crois juste que ta définition voulait simplement faire la distinction entre les deux, je me trompe? Entre vouloir ce que possèdent les autres et être jaloux des gens qui approchent nos amis/proches, etc. Je crois pas que le terme 'amoureux' soit le bon, mais si on parle 'd'aimer' quelqu'un dans le sens fort d'apprécier, alors je crois que ça marche, non?

Hummmm je me sens HS X3
Revenir en haut Aller en bas
JYM
Divinité du Flood
Divinité du Flood
JYM


Nombre de messages : 4750
Age : 34
Localisation : Sur Manga Peuple
Réputation : 3
Date d'inscription : 30/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:
Sexe:

[Débat] La jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La jalousie   [Débat] La jalousie Icon_minitimeJeu 6 Mai - 13:33

Il y a plusieurs forme de jalousie. Pour en revenir a la jalousie ( je ne fait pas confiance) c'est une jalousie que je n'aime pas trop car si j'ai pas confiance en une personne que j'aime vraiment c'est que je ne l'aime pas assez.

J'aime être jaloux, c'est mazo et sa me prouve a moi même que j'aime bcp cette personne et j'ai besoin d'aimer des gens pour moins me sentir seul.
Revenir en haut Aller en bas
Sana
Loves her Mohno
Sana


Féminin
Nombre de messages : 7946
Age : 35
Localisation : Somewhere else
Réputation : 12
Date d'inscription : 30/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo: Fye D. Flowright
Âge: 23
Sexe: Masculin

[Débat] La jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La jalousie   [Débat] La jalousie Icon_minitimeJeu 6 Mai - 15:10

Citation :
À mon avis, sen faire pour quelqu'un, c'est avoir peur que les événements-machins autour de lui peuvent lui faire du mal, alors qu'être jaloux, c'est plutôt croire que cette personne se laissera influencer par ceux-ci.

Je ne sais pas... Parce qu'au fond, si la personne se laisse influencer, peut-être qu'à terme, ça lui sera profitable, après tout ? Donc ce n'est pas vraiment histoire de protéger la personne influencée, mais plutôt par peur de la voir s'éloigner... Pour moi, s'inquiéter pour quelqu'un, c'est de toi vers l'autre, c'est un comportement ouvert et attentionné, mais être jaloux, c'est plutôt être fermé, à mon avis, donc je crois que les deux n'ont pas grand chose à voir...

Citation :
Pour en revenir a la jalousie ( je ne fait pas confiance) c'est une jalousie que je n'aime pas trop car si j'ai pas confiance en une personne que j'aime vraiment c'est que je ne l'aime pas assez.

Je suis d'accord, mais ça c'est exclusivement pour les sentiments amoureux ; en amitié, tu peux très bien faire confiance à quelqu'un et être jaloux sans que cette confiance soit remise en cause, non ?

Exemple : Une fille, A, a une amie, B. Cette B a une amie, C.
A adore B, et B adore A, et elles passent tout leur temps à deux, blabla. Mais B n'adore pas seulement A, elle adore C, aussi, et A a peur que B finisse par préférée C à A.
C'est une question de confiance, ça ... ? Plutôt de possessivité, non ?

Enfin, de ce que j'en pense, mais...

En tout cas, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas exclusivement amoureux comme sentiment, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cercle-du-yaoi.aforumfree.com
Contenu sponsorisé





[Débat] La jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La jalousie   [Débat] La jalousie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] La jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle du yaoi :: Divers :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser